twitterfacebookgooglexinglinkedin

Les 10 logos les plus connus (suite)

Les 10 logos les plus connus (suite)

Continuons notre parcours à travers l’histoire et l’origine des logos les plus connus, ces pictogrammes que pratiquement tout le monde connaît.

Après Mc Donalds, Nike, Coca-cola, Apple et Renault, à qui le tour ? Nous en avons sélectionné quelques-uns…

 

StarbucksDe Seattle à Tokyo, en passant par Paris, Dubaï et les plus grandes villes du monde, Starbucks a su s’imposer comme la marque de café incontournable. C’est en 1971 que la chaîne américaine au logo vert ouvre ses portes…  Terry Hecler est la créatrice de ce logo qui n’a subi que peu de modifications depuis sa création. La sirène couronnée, avec des lignes qui s’affinent au fil du temps, demeure la marque de fabrique de la chaîne américaine depuis les premiers jours. Pour ses 40 ans, la marque s’offre le relooking de son logo : Starbucks Coffee reprend son célèbre emblème, la sirène, et adopte le vert, sans autres éléments. La marque rejoint le cercle des logos privilégiés qui n’ont plus besoin du nom, comme Nike, Shell ou encore Apple.

 

GoogleIl s’agirait du logo le plus vu au monde. Pourtant, c’est sûrement le plus jeune de la liste. C’est également celui qui a subi le plus de modifications. Il est régulièrement modifié pour célébrer des événements particuliers. Ces logos modifiés sont connus sous le nom de Google Doodles (doodle signifie « gribouillage » en anglais). Son créateur est Ruth Kedar. Le logo de Google reflète sa simplicité d’utilisation. Pas de fioriture. C’est pourquoi il a choisi des couleurs primaires, excepté le vert qui est une couleur secondaire, pour montrer que Google sort du rang et ne respecte pas toujours les conventions…

 

LacosteRené Lacoste est un champion de tennis. Durant un match de coupe Davis, Allan H. Mur, l’entraineur de l’équipe française, lui promet une valise en crocodile s’il remporte un match. Ce qu’il fera. La presse américaine le surnomme le “crocodile” pour souligner la ténacité dont il faisait preuve. Suite à cette anecdote, Robert George dessinera un crocodile sur les survêtements du joueur, qui deviendra ensuite le logo officiel ….

 

KFCKFC est l’acronyme de Kentucky Fried Chicken, Poulet Frit à la Kentucky, entreprise créée en 1952. Ce n’est qu’en 1991 que celle-ci se renomme comme KFC, histoire de moderniser et de dynamiser la franchise.

Son logo représente le colonel Harland Sanders, qui est le fondateur de cette chaîne de restauration rapide. Il est reconnaissable entre mille et n’a pas connu beaucoup d’évolution… Il peut se vanter d’être le seul à avoir su résister aux modes du marketing depuis plus de 60 ans.

 

  

TwitterTwitter a été créé en 2006 par Jack Dorsey. Le service est rapidement devenu populaire, jusqu’à réunir plus de 500 millions d’utilisateurs. Twitter a tout simplement acheté son logo sur iStockphoto, un site où les photographes et les illustrateurs peuvent mettre leur travail en vente. Le concepteur, Simon Oxley, un britannique résidant au Japon, n’a probablement reçu que 6 dollars pour l’utilisation de son dessin. L’année dernière, le logo a eu droit à un relooking : le petit oiseau bleu est devenu un peu plus stylé et a perdu sa houppette.

 

 

 

Barbara Figueroa Savidan

Written by editor