twitterfacebookgooglexinglinkedin

Les 10 logos les plus connus (1ère partie)

Les 10 logos les plus connus (1ère partie)

Chaque jour nous sommes exposés à environ 2000 publicités. Télé, radio, presse, affiches, brochures, merchandising en tout genre… Ce chiffre fait vraiment peur, surtout parce que nous sommes très vulnérables face aux effets de la pub qui nous entoure quotidiennement et son impact sur notre imaginaire est un terrain vague. Les mots choisis et les slogans sont des outils importants, mais n’oublions pas la force de l’image : le logo est un élément clé.

Mais d’où viennent ces pictogrammes que nous connaissons depuis toujours ? Quelle est leur origine ? 

MCMc Donald’s est la plus grande enseigne de restauration rapide au monde servant autour de 64 millions de clients chaque jour. Le logo de ce géant du Fast Food est créé 10 ans après l’ouverture du premier restaurant (1952) par Jim Schindler et il s’inspire des arches de l’architecte Stanley Meston de Phoenix. Preuve de son succès : depuis quelques années, le nom Mc Donald’s n’apparaît même plus. Tout le monde sait ce que le « m » doré signifie.

 

NIKELa puissante firme d’équipement sportif a sûrement l’un des logos les plus célèbres, cependant il lui a seulement coûté 35 dollars. Voici la petite histoire: le logo a été créé par Carolyn Davidson, une jeune graphiste américaine free-lance, qui n’a jamais touché de redevance sur sa création ! Crée et choisi dans l’urgence, sans vraiment de conviction, il est devenu l’un des plus célèbres de la planète.

 

Coca70 000 bouteilles de Coca-Cola sont consommées toutes les dix secondes dans le monde, soit un milliard par jour. Quelle est l’origine du logo de cette marque omniprésente ? Et bien, il est dû au talent graphique… d’un comptable : Frank Robinson ! Soucieux de coller à l’air du temps, notre graphiste improvisé porte son choix sur la Spencerian, une scripte commerciale très populaire au XIXe siècle. Il déroule les deux C majuscules comme des rubans pour emballer son logo, une inspiration typiquement «art nouveau» qui traversera pourtant le temps.

 

 

AppleLe tout premier logo de la multinationale américaine Apple représentait Isaac Newton auprès d’un arbre avec la célèbre pomme pendue au-dessus de lui, prête à lui tomber sur la tête. L’effet de ce logo étant peu visuel, il a vite été remplacé par la pomme stylisée -croquée pour ne pas être confondue avec une cerise ou une tomate – multicolore (pour la capacité à afficher des couleurs). Ce logo créé par Rob Janoff est devenu unicolore à partir de 2001 pour fournir une image plus high tech.

 

  

RenaultC’est l’un des logos qui a le plus évolué depuis sa création. Au début, le symbole de la marque était un pictogramme représentant les initiales des frères Renault. Puis il s’est transformé en voiture, en tank (première guerre mondiale oblige), puis en 1923, le losange est finalement apparu. Celui que l’on connait tous est arrivé en 1972 et il est devenu un emblème qui n’a subi qu’une légère modification en 1992.

 

 

À suivre…

Barbara Figueroa Savidan

Written by editor