twitterfacebookgooglexinglinkedin

Apprendre à décompresser au travail

Apprendre à décompresser au travail

Le travail de traducteur freelance est très stressant. Des délais de livraison impossibles, des milliers de mots à traduire en un temps record, des dizaines de courriels de clients, des demandes de devis, etc. Nous travaillons dans l’urgence. Nos clients sont toujours très pressés et il n’y a pas de répit. Si nous ajoutons à cela une vie de famille, des obligations, les tâches ménagères, les repas ou les devoirs des enfants, le niveau de stress atteint des limites assez dangereuses.

Il faut savoir S’ARRÊTER. Faire une pause. Respirer. Se consacrer à soi, rien qu’à soi, pendant quelques minutes.

Chacun son truc. J’ai essayé plusieurs choses : le jardinage (à la fin je stressais aussi devant le travail qui s’accumulait dans mon jardin), la lecture (mes yeux sont quelquefois trop fatigués après tellement d’heures devant l’ordinateur), les promenades (c’est bien, mais ça ne suffisait pas), le gymnase (je déteste ça) ou les sudoku (ce n’est pas mon truc du tout).

Et puis j’ai essayé le YOGA. C’est devenu une véritable thérapie pour moi, dans tous les sens. Quelques jours j’arrive aux cours avec un stress terrible et une sensation d’anxiété assez importante, mais quelques minutes de yoga suffisent pour me calmer. Je ne m’en rends même pas compte, c’est ça le yoga. On ne sait pas comment ni pourquoi, mais le corps et l’esprit se relâchent et nous accordent une délicieuse pause dans notre ouragan quotidien.

Le corps s’étire, s’active, bouge, reprend vie et cela fournit un bien-être incroyable. Quant à l’esprit, il est bien évidemment impossible d’arrêter le train de nos pensées, mais nous réussissons à le ralentir, à le faire avancer plus doucement, plus calmement. Notre cerveau s’oxygène, il se repose. Et à la fin de la séance, lorsque je rentre chez moi, je me sens tellement bien… Je marche, je prends le temps de respirer, de marcher lentement et c’est vraiment apaisant.

Pour compenser le stress, j’ai trouvé le bon remède, mais chacun peut trouver le sien. Il suffit d’essayer différentes solutions jusqu’à tomber sur la bonne. C’est vraiment nécessaire pour trouver l’équilibre. Et, n’oubliez pas, si vous vous sentez bien, votre entourage se sentira bien lui aussi. Alors, faites-vous du bien !!!

À bientôt,

 

Barbara Figueroa-Savidan

Written by editor