twitterfacebookgooglexinglinkedin

Le Carnaval de Cadix

Le Carnaval de Cadix

Le carnaval de Cadix constitue l’une des manifestations les plus connues et les plus importantes parmi les carnavals en Espagne comme en Europe. Le carnaval de Cadix a été déclaré « Fête d’intérêt touristique international », une récompense honorifique attribuée aux fêtes et aux événements célébrés en Espagne et ayant un intérêt touristique manifeste.

Cadix voit en effet sa population multipliée. Personne ne veut rater cette incroyable fête, de grande envergure et avec une longue histoire. En effet, la ville vit et respire pour le carnaval, qui se déroule en deux phases.

La première consiste en un concours officiel se déroulant sur plusieurs semaines, auquel participent les troupes « officielles ». La seconde qui débute précisément le jour de la « Grande Finale » du concours (qui a lieu sur les planches du Théâtre Manuel de Falla) et qui annonce l’entrée des festivités qui auront lieu tout au long des jours suivants dans les rues de la ville. C’est lors de cette seconde phase que le carnaval prend toute son ampleur, le centre historique de la ville se voyant littéralement envahi par des habitants, visiteurs, agrupaciones (les troupes) et ce pendant un peu plus d’une semaine, en moyenne 10 jours.

Trois des groupes musicaux les plus connus que vous verrez sont les chirigotas qui chantent des textes comiques sur les événements du moment, les grands chœurs ou coros, qui alternent entre des chansons drôles et d’autres sérieuses accompagnées de guitares, et les comparsas qui chantent des chansons satiriques sur la politique. Tous les groupes portent des costumes élaborés et vous les trouverez dans toute la ville pendant les festivités.

Vous rencontrerez probablement les quatuors ou cuartetos, qui interprètent de la musique et des sketchs toujours comiques et qui font des improvisations en petits groupes, accompagnés de quelques instruments seulement. Et n’oubliez pas les romanceros, des artistes qui se promènent dans les rues avec d’énormes affiches pour raconter leurs histoires amusantes.

Toutefois, le vrai carnaval est dans la rue. L’une des façons les plus amusantes de vivre le carnaval de Cadix est de déambuler dans les rues de la ville, de s’y perdre et de découvrir la vieille ville historique et les quartiers anciens tout en profitant de l’ambiance du carnaval.

Les meilleurs chœurs ne sont pas au Théâtre Falla, sinon dans les rues. Ces groupes de chanteurs donnent une ambiance que vous ne rencontrerez nulle-part ailleurs, surtout avec les “ilegales” (illégaux) qui sont typiques du Carnaval de Cadix et qui sont formés par des groupes d’amis qui rivalisent avec les groupes “officiels”.

Alors, n’hésitez pas. Faites vos valises !

À bientôt,

 

Barbara Figuero Savidan

Written by editor