twitterfacebookgooglexinglinkedin

Petites astuces pour réussir un entretien d’embauche

Petites astuces pour réussir un entretien d’embauche

Je ne suis pas une experte en la matière, mais j’ai quand même passé plusieurs entretiens et j’ai appris, surtout, de mes erreurs. En fait, ce sont des gestes tous simples mais qui peuvent en dire beaucoup sur vous.

1. La façon de vous asseoir

On m’a toujours conseillé de bien m’asseoir sur la chaise, de bien me placer sur le siège, de ne pas rester sur le bord, ce qui révèle un manque de confiance en soi. Ne vous effondrez pas sur la chaise, il suffit de bien s’asseoir, de placer le dos sur le dossier. Attention aux jambes aussi… Il faut les garder l’une à côté de l’autre, ne pas s’asseoir comme sur votre canapé.

2. Les cheveux

Attention : ne tripotez surtout pas vos cheveux. Si vous êtes nerveux ou nerveuse, vous le ferez certainement et sans vous en rendre compte. Alors, priorisez la couette et, dans le cas des cheveux courts, collez vos mains à vous cuisses, mais ne succombez pas à la tentation. Cela laisse entrevoir votre trac et cela distrait la personne que vous avez devant vous.

3. Discrétion

Oubliez les couleurs trop vives, les motifs loufoques, le maquillage excessif, les gros bijoux, les vêtements extravagants, les ongles de 3 cm avec des petits dessins invraisemblables, les baskets trouées, les chaussures sales, etc. Il faut être impeccable et, surtout, discret. Mais n’effacez pas votre personnalité… Il s’agit juste de ne pas tout mettre en même temps.

4. Votre nez pousse…

Ne mentez pas sur votre CV, n’inventez rien… Vous risquez de vous faire prendre ou de vous énerver en répondant à des questions sur un poste de travail inventé ou sur une qualification fantôme. Si vous êtes un bon acteur, c’est à vous de voir, mais si vous n’avez pas de grands talents théâtraux, laissez tomber et soyez sincère. C’est toujours mieux.

5. Restez vous-même

Cette phrase est un cliché, mais je crois qu’il est important de la respecter. N’essayez pas de passer pour autre chose, n’essayez pas d’utiliser de grands mots pour paraître plus cultivé, ne jouez aucun rôle. Ne forcez pas votre attitude, cela sonnerait faux et vous risqueriez de ne pas conquérir votre « tribunal ». Respirez un bon coup avant d’entrer, soyez VOUS, parlez tranquillement, croyez en vous et RELATIVISEZ.

À bientôt,

Barbara Figueroa-Savidan

 

 

 

 

Written by editor