twitterfacebookgooglexinglinkedin

La politesse

La politesse

Je me souviens d’un voyage au Japon, il y a déjà quelques années. Nous y avons passé un peu plus d’une semaine et j’en garde d’excellents souvenirs. Le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense aux japonais, c’est la politesse.

Je n’avais jamais vu ça et cela m’a émerveillée.

En effet, les règles de base sont la politesse, la modestie et plus généralement le respect de l’autre, sans oublier la ponctualité (c’est fantastique) et elles sont sacrées.

Il est vrai que la politesse est accompagnée d’un manque de contact physique. Lorsque l’on rencontre quelqu’un, on doit éviter de se toucher, pas de bise ni de poignée de main, mais on s’incline légèrement. Je trouve ce geste cérémonial et d’une beauté discrète, à l’image des habitants de ce fantastique pays.

Lors d’une première rencontre, il est d’usage d’utiliser les formules de politesse « hajimemashite » (enchanté de vous rencontrer) en guise d’introduction, puis lorsque les présentations sont finies on dira alors « yoroshiku onegaishimasu » (je m’en remets à vous). Il s’agit de quelques exemples des nombreuses formules de politesse qui accompagnent le quotidien des japonais.

J’ai également été surprise par le fait qu’on utilise ses deux mains pour donner ou recevoir quelque chose, notamment un cadeau ou une carte de visite, ou même pour remettre la monnaie dans les commerces.

Un autre aspect qui m’a choquée c’est l’énorme sensation de sécurité. J’ai fréquemment vu dans les cafés des femmes se lever pour aller aux toilettes en laissant leur sac seul à leur table, sans aucun souci. Ou bien j’ai été étonnée de voir les messagers laisser leurs motos sans enlever la clé en bas des immeubles où ils vont livrer les paquets. Ces gestes sont inconcevables dans notre pays aujourd’hui, mais au Japon, les règles sacrées du respect, de la courtoisie et de la politesse sont à l’ordre du jour et ça se voit, ça se sent. C’est un véritable plaisir.

À bientôt,

Barbara Figueroa-Savidan

 

 

Written by editor