twitterfacebookgooglexinglinkedin

Comment gérer son stress ?

Comment gérer son stress ?

C’est une question que je me pose quasiment tous les jours. Gérer le stress n’est pas quelque chose d’évident, encore moins lorsque vous devez cohabiter avec ce « démon » jour après jour en raison de votre travail.

Je vais parler de mon expérience en tant que traductrice freelance. Je travaille chez moi, sans horaires fixes. Oui, ça semble presque le paradis. Mais ce n’est pas toujours le cas, surtout à cause de ce maudit stress. Justement, le fait de ne pas avoir d’horaires fixes, en tout cas le mauvais côté, c’est que je ne finis jamais ma journée de travail. Lorsque vous travaillez en entreprise, vous savez qu’à telle heure vous êtes dehors et que vous ne reviendrez pas jusqu’au lendemain. Vous pouvez déconnecter, penser à autre chose, c’est vraiment fini. Dans mon cas, c’est très rare. « Après le boulot » est une expression que je prononce rarement. Je porte sur moi toute la structure de ma petite entreprise. Je fais tout, je suis tout. Traductrice, agent commercial, comptable, secrétaire… Même quand je ne suis pas chez moi, dans mon bureau, je travaille. Mon mobile est toujours collé à moi. J’y reçois tous mes mails, les appels, les messages… Chaque fois que la sonnerie retentit, ma main fonce dans ma poche pour les lire. En effet, dans mon métier, nous sommes dans l’urgence. L’urgence absolue. Il faut répondre tout de suite, parce que le client veut une réponse illico presto. Si la réponse se fait attendre, il passe au suivant dans la liste des traducteurs. J’ai déjà traduit des petits textes super-méga-ultra-urgents dans le bus, dans le parc pendant que ma fille glisse sur le toboggan, en voiture (en tant que copilote, bien sûr, mais avec en prime une terrible nausée…), à la plage et même dans un mariage, devant le regard étonné et halluciné de mes compagnons de table. Non mais quelle extravagance !

En fait, dans mon secteur, tout le monde est pressé. J’ai beau monter le matin dans mon bureau totalement détendue, avec ma tasse de thé à la main, enivrée par le chant des petits oiseaux qui se posent sur ma terrasse, prête à assumer ma journée de travail sans m’énerver, relax, à mon rythme et… BANG ! Ma messagerie commence à exploser. Difficile même parfois d’établir des priorités entre les clients, parce que tout me tombe dessus en même temps !

Le pire c’est quand on me dit « mais, ne stresse pas, ça ne sert à rien », « reste tranquille »… Ça marche comment ? On appuie sur un bouton ?

Je me demande s’il existe une seule personne au monde vraiment capable de gérer son stress…

À bientôt !

Barbara Figueroa Savidan

Written by editor