twitterfacebookgooglexinglinkedin

À TABLE !

À TABLE !

C’est bientôt Noël ! C’est à vous de préparer le repas cette année ? Vous n’avez aucune idée ? Voici quelques recettes internationales et exotiques qui feront fureur ! Chez nous, l’entrée typique d’un repas de Noël est bien évidement la coquille Saint-Jacques. Assaisonnée aux herbes et au fromage et servie dans de petits coquillages, c’est un véritable délice. Mais si vous préférez l’originalité, voici quelques recommandations

Mexique : chiles en nogada

Véritable allégorie du drapeau mexicain, le chiles en nogada est un plat de fête composé de poivrons farcis et rôtis au feu de viande, couvert d’une sauce crémeuse aux noix et une garniture de graines de grenade.

Italie : le repas des sept poissons

Le poisson est le principal composant des repas de noël italiens. Vous pouvez le retrouvez sous toutes ces formes: morue, anguille, calamars, palourdes, crevettes…

Venezuela : las hallacas

Au Venezuela, c’est les hallacas, ces petits paquets farcis avec un mélange de câpres, raisins, poivrons et viandes diverses, enveloppés dans des feuilles de maïs et de bananes, qui sont le plat de noël traditionnel.

Russie : les zakouski

Les zakouskis sont des petits amuse-gueules servis pour le repas de noël. Ces entrées de poisson disposent de nombreuses saveurs aigres et salés, ce qui les rend excellentes avec des coups de vodka.

Brésil : le ceia de natal

Cette dinde de noël brésilienne ne ressemble à rien d’autre, avec une marinade à base d’épices et de… champagne! À consommer avec modération…

Autriche : la sachertorte

La sachertorte est un des gâteaux les plus connus au monde. Créée au XIXème siècle, ce délicieux gâteau au chocolat à base de confiture d’abricot a été inventé par un jeune de 16 ans à vienne, capitale des bonnes choses !

Canada : les chicken bones candy

Le petit « plat favori » de noël des canadiens, ces bonbons sont aimés par les enfants et les adultes car ils sont essentiellement à base de cannelle et de chocolat au lait crémeux au centre.

Argentine : le vitel thoné

Ce plat typique argentin vient en fait de l’immigration italienne qui date des années 1900-1800 : c’est un plat composé de veau en tranches recouverts d’une sauce au thon et aux câpres. Ce grand classique de la cuisine argentine n’est donc pas vraiment léger-léger…

Allemagne : le stollen

Le stollen est un gâteau traditionnel de fêtes allemand, qui est en fait un pain aux fruits farci aux fruits, aux épices et au rhum. Il peut être servi chaud ou froid.

Portugal : lampreia de ovos

Ce gâteau d’oeuf sucré est un luxe portugais qui est cuit sous la forme d’une lamproie marine.

Danemark : risalamande

La risalamande, c’est un peu la galette des rois danoise, où la fève prend la forme d’une amande ivoire. Celui qui la trouve ne sera ni roi ni reine, mais recevra un petit cadeau, fait le plus souvent de friandises.

Angleterre : mince pies

La mince pie est une spécialité anglaise aux fruits secs. Ces petites tartes fines sont remplies d’un mélange de fruits absolument délicieux.

Joyeuses fêtes et, surtout, bon appétit !

Barbara Figueroa Savidan

 

Written by editor