twitterfacebookgooglexinglinkedin

Par où commencer ?

Par où commencer ?

Début de l’année scolaire ? D’une nouvelle saison ? Mais pourquoi maintenant !!??

C’est ce que je me demande. Pourquoi faut-il tout remettre à point en septembre ? Bon, dans notre cas, nous avons attendu au mois d’octobre parce que nous n’avions pas assez de courage, je l’avoue.

Mais quel foutoir ! Quel désordre ! Quand l’été se termine, c’est comme si nous prenions soudainement conscience de l’état de nos penderies, de nos armoires, de nos tiroirs. Normalement, je suis assez organisée, mais le manque de temps me pousse souvent à tout ranger n’importe où pour perdre de vue le désordre. En fait, c’est un cercle vicieux. Je vois du désordre, je range n’importe comment et résultat : le désordre est apparemment caché, mais il se multiplie loin de mes yeux.

Alors, du coup, nous nous sommes mis au travail. Mais, par où commencer ?

Rangement des vêtements d’été et sortie des vêtements d’hiver. Le tri est obligatoire, parce que je n’ai plus de place. Sac poubelle pour les vêtements à donner, sac poubelle pour les vêtements à jeter (troués et déteints) et sac poubelle pour les indécis. Il y en a partout. Sur le lit, par terre, sur la chaise… Au bout de dix minutes, je ne m’y retrouve plus. Je renonce.

J’abandonne et je file dans la chambre de ma fille. Une pile pour les vêtements trop petits à donner, une pile pour les vêtements à ranger… Mais, cette robe est trop petite ou elle pourrait encore lui aller, et ce t-shirt est troué mais il est tellement mignon, il pourra servir comme pyjama, et ce pull, non, ce pull je le garde, trop de souvenirs. Finalement, la pile des vêtements à donner est misérable et celle des choses à garder devient rapidement plus grande qu’un gratte-ciel. Je n’avance pas si je continue comme ça.

Et si on s’attaquait au débarras ? Il faudrait mettre de l’ordre, jeter les pots de peinture vides ou secs, les coussins de la terrasse moisis, rassembler les outils, jeter les choses que nous entassons depuis un lustre et qui ne servent à rien… Non, il faudrait tout sortir, tout vider pour mieux ranger et profiter au maximum des étagères. Au secours. Mais c’est quoi tout ça ? Allez, on remet tout dedans et je continuerai un autre jour.

Alors, me revoilà à la case départ. J’ai passé une matinée entière à essayer de ranger et finalement tout est comme avant. Je me trouve vraiment dans une impasse…

Je sors prendre l’air.

À la semaine prochaine et, surtout, n’essayez de rien ranger. C’est pire !

Barbara Figueroa Savidan

Written by editor