twitterfacebookgooglexinglinkedin

La vie de village en ville

La vie de village en ville

J’habite en plein centre-ville, au cœur du vieux quartier de Cadix, une ville magnifique entourée de mer, au sud de l’Espagne, en Andalousie. Je me sens comme une privilégiée parce que mon quartier ressemble à un vrai village. Les voisins se saluent, s’arrêtent dans la rue pour se demander des nouvelles…

Mais le centre névralgique de ma rue, le « meeting point », c’est le marchand de fruits qui se trouve à deux pas (littéralement) de chez moi. Tous les matins, les voisins d’un certain âge achètent leurs fruits et légumes et en profitent pour parler, pour raconter leur joies et leurs malheurs. C’est vraiment un lieu de rencontre où tout le monde finit par raconter sa vie, moi aussi !

J’avoue que quand je suis pressée, c’est un peu comme une torture, mais j’apprécie cette familiarité et ce contact entre les gens, surtout de nos jours, où il n’y a plus vraiment de temps pour ces échanges. C’est une routine essentielle pour beaucoup des personnes âgées qui se sentent parfois un peu seules. Plus d’une fois, j’entends qu’ils s’invitent à manger chez l’un ou l’autre, ou alors à boire le café pour papoter du temps qui passe. Ça me fait plaisir de voir ça.

Et ça rigole à l’intérieur. Les gens rient et sortent avec un sourire, même si ce n’était pas la joie à l’arrivée.

Ce contact rassure aussi beaucoup. Par exemple, quasiment tout le monde dans ma rue connaît ma fille et l’appelle par son prénom. C’est aussi une particularité de cette ville, mais surtout du vieux quartier : les gens sont très solidaires et s’il vous arrive un souci, ils arrivent par dizaines pour vous aider. Ça donne chaud au cœur.

Voilà mon village en pleine ville. Ma jolie rue pavée, les balcons fleuris, les chiens qui se promènent, les enfants qui jouent dans les jardins… C’est un entourage agréable et tellement chaleureux qu’il séduit tout le monde, y compris les gens qui viennent de loin, comme moi.

Nulle part ailleurs je n’ai ressenti cette sensation, c’est la magie de Cadix !

À la semaine prochaine !

Barbara Figueroa Savidan

 

 

 

Written by editor