twitterfacebookgooglexinglinkedin

Les couleurs

Les couleurs

Avez-vous pensé à changer les couleurs de votre bureau ?

Les couleurs jouent un rôle essentiel et peuvent nous aider à augmenter notre rendement ou bien, au contraire, à freiner notre productivité. Alors, quelle couleur choisir ?

BLEU = CALME

Le bleu, qui fait partie des couleurs “froides”, est reconnu comme une couleur apaisante capable de chasser le stress. La mer, le ciel… C’est une couleur aérienne, légère. Pensez à la profondeur des mers et le calme vous envahit.

Le bleu appartient, comme le vert, aux couleurs du Yin. Son élément est l’eau et son point cardinal le nord. Le bleu désigne la carrière, améliore la concentration et favorise une pensée logique et structurée. Un mur bleu dans une salle de réunion aide à structurer les raisonnements et favorise la communication.

VERT = NATURE

Le vert, c’est bien sûr la couleur de la nature, de la végétation, des plantes. Cette couleur, comme le bleu, est apaisante. Elle serait la couleur du calme par excellence. D’ailleurs, la présence de végétaux dans une pièce produit un effet positif. Essayez de mettre une petite plante sur votre bureau, vous vous en rendrez compte rapidement.

En effet, le vert désigne le bien-être et la santé. En Asie, il symbolise également une longue vie. Le vert a un effet relaxant, rafraîchissant et harmonieux. Choisissez un tapis de souris vert et installez une cloison verte pour favoriser une bonne harmonie entre collègues.

JAUNE = CONCENTRATION

Le jaune est une couleur chaude. Il va stimuler le psychisme et donc favoriser la concentration, l’organisation… Il serait donc idéal dans le cadre du travail.

Les tons de jaune et de marron représentent l’élément Terre et nous relient à elle pour créer une atmosphère agréable. En effet, le marron favorise le calme, l’adaptation et le rapport pratique. Selon la pièce et les besoins, les tables en bois sont idéales, que ce soit pour les postes de travail ou les salles de réunion. Les tons de marron doivent être combinés pour qu’ils ne soient pas trop oppressants, au mieux avec des tons de rouge comme par exemple la terre cuite.

Le jaune favorise la créativité, la communication et l’inspiration. Le jaune, c’est l’ouverture, la clarté, la brillance, la noblesse. Mais attention, le jaune, à peine terni de brun, de noir ou de bleu, est ressenti comme désagréable, maladif, sale et pauvre…

ORANGE = SOURIRE

L’orange est une couleur chaude, comme le jaune, qui va stimuler l’intellect. Certains soulignent qu’il agirait surtout sur l’humeur, permettant de chasser les idées noires et retrouver le sourire.

Les couleurs rouge et orange évoquent une sensation de chaleur. Elles favorisent donc la productivité, l’organisation et le travail sous pression.

ROUGE = PUISSANCE

Le rouge est tout sauf une couleur apaisante. Mais les avis divergent sur ses effets : certains soulignent que le rouge peut favoriser la colère et énerver, d’autres qu’il va être un puissant stimulant qui va favoriser concentration et créativité. Tout serait en réalité une question de nuance : un rouge-rosé serait idéal.

Mais il stimule aussi la vitalité, il est par conséquent synonyme d’activité, de dynamisme. Il faut s’en servir avec modération, car il est excitant, voire irritant jusqu’à élever la tension artérielle d’un sujet.

À la semaine prochaine !

Barbara Figueroa Savidan

Written by editor