twitterfacebookgooglexinglinkedin

Travailler à la maison : quelques astuces

Travailler à la maison : quelques astuces

Ces trois mots font rêver la plupart des personnes qui mettent par exemple plus d’une heure pour arriver à leur lieu de travail, qui doivent supporter des collègues pas toujours très sympas ou des chefs, comment dire, assez « spéciaux ».

Il est certain que le fait de travailler de chez soi a plein d’avantages. Il existe aussi des inconvénients, bien évidemment, mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui.

Ce qui est sûr c’est l’importance de bien aménager son espace de travail à la maison. C’est indispensable pour bien se concentrer et pour être plus productif. Il faut travailler à l’aise, dans son cocon. Notre « coin bureau » doit nous inspirer et nous motiver.

Tout d’abord, il faut que notre lieu de travail soit séparé du reste de la maison, si possible. Travailler dans le salon, dans la chambre à coucher ou dans le couloir ce n’est pas le top, surtout si on a des enfants ou si on est nombreux à la maison. Si le travail demande de la concentration, difficile de bien travailler à côté de la télé, des conversations téléphoniques des autres, du bruit, etc. Le fait de séparer son coin de travail du reste de la maison permet aussi de se faire respecter et de marquer une frontière. Ici, c’est chez moi. Pas de bruit, pas d’invasions imprévues, pas de chahut.

Notre bureau doit absolument être bien propre et rangé. On ne peut pas bien travailler dans le fouillis et la saleté. Il est vrai qu’on est souvent obligés de manger devant l’ordinateur et les assiettes, les miettes, les tasses de café et les cannettes s’entassent quelquefois… Mais il est conseillé de mettre de l’ordre sur sa table au moins une fois par jour.

J’ai la chance de pouvoir travailler devant une grande fenêtre qui donne sur les toits du vieux quartier de ma ville… Mais, évidemment, ce n’est pas toujours possible. Mais si vous le pouvez, placez votre table de travail devant une fenêtre et pas devant un mur. Ça change tout et c’est moins déprimant !

Quant à l’équipement, il est aussi déterminant. Choisissez plutôt des écrans de grande taille pour ne pas épuiser vos yeux. Vous remarquerez tout de suite la différence. Sans parler des imprimantes… Je ne sais pas pourquoi, mais elles ne marchent jamais comme il faut. C’est exaspérant de travailler avec des machines qui ne vous donnent que 50% de leur potentiel. Alors, mieux vaut un bon investissement que d’éternelles lamentations.

En somme, notre « coin boulot » doit être bien à nous, transmettre de la paix et du calme. On peut y ajouter des photos, des plantes, des petits objets… Bien qu’il s’agisse d’un lieu de travail, il nous appartient et il doit nous ressembler.

À la semaine prochaine !

Barbara Figueroa Savidan

 

 

Written by editor