twitterfacebookgooglexinglinkedin

Les films français les plus vus dans le monde en 2014

Les films français les plus vus dans le monde en 2014

La 87ᵉ cérémonie des Oscars du cinéma, organisée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, a eu lieu le 22 février dernier au Dolby Theatre de Los Angeles. Il s’agit de la fête du Septième Art par excellence et c’est l’occasion parfaite pour parler cinéma…

Une curiosité… Savez-vous quel a été le film français le plus vu dans le monde en 2014 ? Et bien c’est “Lucy” de Luc Besson qui s’impose. Le film interprété par Scarlett Johansson et Morgan Freeman a connu un énorme succès international. Lucy totalise en effet 57,3 millions d’entrées. Il devance largement le plus gros succès de 2014 dans l’Hexagone, “Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?”, la comédie de Philippe de Chauveron qui affiche 6,7 millions d’entrées, un très gros succès pour un film en langue française.

Lors de sa sortie en Chine, Lucy a attiré en dix jours près de 6 millions d’entrées sur 6 000 écrans. Le film a été vu par 15,7 millions de personnes aux États-Unis et au Canada anglophone, 3,5 millions au Mexique, 3,4 millions en Russie et 2 millions en Corée du Sud

Mais de quoi parle le film ? Pourquoi est-il si attirant ? Voici la synopsis : à la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau et acquiert des pouvoirs illimités…

La médaille de bronze revient pour sa part à l’adaptation de “La Belle et la Bête” par Christophe Gans où Léa Seydoux donnait la réplique à Vincent Cassel. Ce film, qui a séduit 1,8 million de personnes en France, a également attisé la curiosité de 4,3 millions de personnes dans le monde. Enfin, surprise au pied du podium puisqu’on y retrouve le biopic “Grace de Monaco” par Olivier Dahan. Le film interprété par Nicole Kidman avait été descendu en flammes par la critique mais il a tout de même attiré 3 millions de personnes en salles, hors France. Dans l’Hexagone, moins de 300.000 spectateurs sont allés le voir…

Depuis 1994, les films français ayant vendu le plus de billets à l’étranger sont désormais Lucy, Taken 2 (47,8 millions d’entrées), Le Cinquième Elément, réalisé par Luc Besson (35,7 millions d’entrées), et Intouchables (31,9 millions). Avec ses 19,5 millions de billets vendus en France, Intouchables avait attiré 51,5 millions de spectateurs au total.

Alors, ça vous dit une petite séance cinéma ?

À la semaine prochaine !

Barbara Figueroa Savidan

 

 

Written by editor