twitterfacebookgooglexinglinkedin

Et dans la catégorie du mot le plus long, le vainqueur est…

Et dans la catégorie du mot le plus long, le vainqueur est…

Le mot le plus long en français, si l’on se réfère aux dictionnaires usuels, est « anticonstitutionnellement », avec 25 lettres, qui signifie « de façon contraire aux règles de l’organisation des pouvoirs publics d’un gouvernement ». On peut toutefois trouver des mots plus longs si l’on considère les formes conjuguées de certains verbes, ou encore les champs lexicaux spécialisés.

Dans les éditions du dictionnaire Le Petit Larousse illustré les plus récentes, on peut désormais trouver les mots “anesthésistes-réanimatrices” et “masseuses-kinésithérapeutes” qui comptent chacune 26 lettres, une de plus que “anticonstitutionnellement”.

Le mot interdépartementalisation, lui aussi long de 25 lettres, se rencontre dans la littérature administrative et signifie « mise en œuvre commune à plusieurs départements ». Un autre mot, apopathodiaphulatophobie, contient une syllabe de plus, une lettre de moins, pas de suffixe mais trois préfixes. Il s’agit d’un terme de psychiatrie signifiant « la peur de la constipation », que l’on ne trouve pas dans tous les dictionnaires, ou encore l’”hexakosioihexekontahexaphobie”, qui signifie la peur du nombre 666 (29 lettres). D’autre part, si l’on admet les formes infléchies, on peut citer déconstitutionnaliseraient et déconstitutionnalisassions (26 lettres chacun), formes au conditionnel présent et au subjonctif imparfait, respectivement, du verbe déconstitutionnaliser, avec pour chacune une lettre de plus qu’anticonstitutionnellement.

On trouve aussi, mais dans un registre plaisantin plutôt que médical : hippopotomonstrosesquipédaliophobie (35 lettres), peur des mots trop longs, ainsi que l’adjectif associé hippopotomonstrosesquipédaliophobique (37 lettres).

Quelques belles curiosités concernant les mots interminables…

  • Dans Candide, Voltaire invente la métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie (35 lettres), science fantaisiste enseignée par le personnage Pangloss.
  • λοπαδοτεμαχοσελαχογαλεοκρανιολειψανοδριμυποτριμματοσιλφιοκαραϐομελιτοκατακεχυμενοκιχλεπικοσσυφο- φαττοπεριστεραλεκτρυονοπτεκεφαλλιοκιγκλοπελειολαγῳοσιραιοϐαφητραγανοπτερυγών, translittéré : lopadotemakhoselakhogaleo­kranioleipsanodrimypotrimmato­silphiokarabomelitokatakekhymeno­kikhlepikossyphophattoperistera­lektryonoptekephalliokinklope­leiolagōiosiraiobaphētraga­nopterygṓn (translittération du grec de 182 symboles), est un plat fictif mentionné dans la comédie d’Aristophane L’Assemblée des femmes.
  • Christophe, dans la bande dessinée Le Savant Cosinus (1893), invente l’anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle (51 lettres).
  • Dans Mary Poppins, le mot anglais supercalifragilisticexpialidocious (34 lettres) est inventé et sera traduit par supercalifragilisticexpidélilicieux (35 lettres) en français.
  • Dans Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand cite l’animal hippocampéléphantocamélos (24 lettres), dans la célèbre tirade du nez, acte I, scène 4. Il fait certainement allusion à une lettre de Le Bret, mais l’origine du mot reste inconnue.
  • Dans la principale bande dessinée du 114e Super Picsou Géant, on rencontre le télégicloétrocongélateur (24 lettres), nouvelle machine de Géo Trouvetou servant à congeler l’eau grâce à un rayon de particules.
  • Dans La Pendule de Foucault d’Umberto Eco, les acteurs citent l’avunculogratulation mécanique (science qui enseigne la construction de machines pour saluer sa tante).
  • Dans la série Harry Potter, Lord Voldemort est surnommé Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom (34 lettres).

À la semaine prochaine,

Barbara Figueroa Savidan

 

 

Written by editor