twitterfacebookgooglexinglinkedin

DOUCE FRANCE

DOUCE FRANCE

Dans quelques jours, je serai en vacances en France, chez ma maman.

 

J’habite en Espagne, à Cadix, au sud de l’Andalousie. Vous pouvez bien imaginer le contraste ! Pour moi, partir en vacances en France, c’est un vrai dépaysement et j’adore !

 

Mon compagnon doit travailler, donc je serai en tête-à-tête avec ma fille de trois ans. Elle aussi aime voyager, préparer sa petite valise (elle paie 100% du billet d’avion, alors tant qu’à faire, je lui ai acheté son propre bagage version mini), monter dans l’avion… Et toutes les deux, moitié françaises, on aime notre cher pays voisin.

 

Voici quelques-uns de mes points faibles…

 

LA NOURRITURE : biscuits au beurre, pâtisserie et viennoiserie en général, les yaourts (et bien oui, ce ne sont pas les mêmes !), les fromages, les confitures… J’adore me promener dans le supermarché et retrouver mes petits plaisirs d’enfance, découvrir de nouveaux produits, de nouveaux emballages… C’est amusant, distrayant et délicieux !

 

LES LIVRES : des tonnes de livres en français sous mes yeux. Normalement, j’ai recours à Amazon, mais le fait de pouvoir feuilleter les livres c’est un vrai luxe. Flâner dans les rayons des grandes librairies et remplir son petit panier de livres de poche (petit budget oblige). Et, telle mère, telle fille… Ma petite puce aime aussi bouquiner. Heureusement que je prévois toujours de la place dans la valise !

 

ÉCOUTER PARLER FRANÇAIS : j’aime le français, j’aime sa musicalité, l’accent, les mots doux… Pour moi, le français c’est exactement ça : la douceur. Ça me fait plaisir de marcher dans la rue et d’entendre parler français autour de moi. Je me régale. Et ça fait aussi du bien à ma fille qui a un peu de mal à se lancer à parler…

 

L’ÉLÉGANCE : j’ai de la chance et ma maman habite dans un village qui se trouve près de Biarritz, une ville magnifique et avec une élégance exquise. Je trouve les gens beaux, les cafés sont magnifiquement bien décorés (et chers, mais heureusement que je n’y vais que deux fois par an !!!), les rues sont soignées, impeccables… On s’en met plein les yeux.

 

Et, bien sûr, il y a beaucoup d’autres atouts, mais j’ai sélectionné ceux qui me tiennent vraiment à cœur. J’adore la France, elle me manque souvent, mais je dois dire que pour qu’elle soit parfaite à 100%, il faudrait lui ajouter la petite touche magique des gaditans (les habitants de ma ville d’adoption) !!! 

Barbara Figueroa Savidan

 

Written by editor