twitterfacebookgooglexinglinkedin

Les films français les plus vus

Les films français les plus vus

Depuis combien de temps n’êtes-vous pas allés au cinéma ? Et que dire de ces bons plateaux-télé sur le canapé, avec la couverture sur les jambes (peut-être plus au mois de mai) et les pieds bien au chaud dans des chaussons moelleux… De quoi rêver.

Si vous souhaitez vous régaler avec un long métrage français de qualité, nous vous en recommandons quelques-uns, notamment les cinq films français les plus vus. Vous avez le choix !

Bienvenue chez les Ch’tis, la comédie réalisée par Dany Boon en 2008, se trouve à la tête de notre classement, avec quasiment 20,5 millions d’entrées vendues. Le film raconte les aventures de Philippe Abrams, directeur d’une agence de La Poste dans le sud de la France qui, par mesure disciplinaire, est muté pour une durée de deux ans à Bergues, dans le Nord-Pas-de-Calais. Humour, rigolade et bonne humeur garantie.

En 2e position, nous retrouvons le grand succès de l’année 2011, Intouchables, avec 19,5 millions d’entrées. À la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison… Deux univers vont s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables. Une comédie qui réconcilie le temps d’un film les milieux aisés avec la jeunesse de banlieue. Résultat : un raz-de-marée dans les salles et un César du meilleur acteur pour Omar Sy.

À la 3e place, nous trouvons La grande vadrouille, avec 17,3 millions d’entrées. Le film date de 1966, mais il fait toujours autant rire les spectateurs à chaque rediffusion sur les écrans français. Il faut dire que Louis de Funès et Bourvil y sont au sommet de leur art et qu’il est tout simplement impossible de résister à cette Grande Vadrouille. En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d’orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre ; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.

Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre occupe la 4e place, avec 14,5 millions d’entrées. C’est pour l’instant le seul épisode des adaptations sur grand écran de la bande dessinée qui a trouvé grâce à la fois aux yeux du public et de la critique. Alain Chabat serait-il l’unique réalisateur à même de pouvoir transformer une BD en succès au cinéma ? Après Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre en 2002, le carton de Sur la Piste du Marsupilami dix ans plus tard tendrait à le prouver. 

Et pour terminer notre classement consacré au septième art, nous devons parler du film Les visiteurs, avec 13,7 millions d’entrées. Jacquouille la Fripouille, Frénégonde, le comte de Montmirail… Ces personnages aujourd’hui devenus cultes ont fait le succès des Visiteurs de Jean-Marie Poiré. Une comédie sortie en 1993, qui doit beaucoup à son hilarant trio d’acteurs principaux : Jean RenoChristian Clavier et Valérie Lemercier.

Barbara Figueroa Savidan

Written by editor