twitterfacebookgooglexinglinkedin

Les nouveaux mots officiellement français de 2014

Les nouveaux mots officiellement français de 2014

Le Petit Larousse Illustré 2014 regorge de nouveaux mots. Voici comment la langue française évolue et s’enrichit chaque année. Pour se mettre à jour, il va donc falloir apprendre ce que signifie “flash-mob”, “matcha”, ou “hashtag”. Sans grande surprise, ces nouveaux mots sont surtout issus du monde des nouvelles technologies, mais aussi des nouvelles tendances très en vogue dans notre société, comme le “speed dating”.

Voici quelques nouveautés :

Nomophobe : Se dit de quelqu’un qui ne peut se passer de son téléphone portable et qui éprouve une peur excessive à l’idée d’en être séparé ou de ne pouvoir s’en servir.

Flash-mob : Rassemblement éclair d’un groupe de personnes en un lieu donné (généralement public), dans le but de concrétiser une action convenue au préalable sur Internet.

Matcha : Poudre très fine de feuilles de thé, qui, battue dans de l’eau chaude, fournit une boisson dégustée lors de la cérémonie du thé au Japon. Le matcha est aussi utilisé comme ingrédient culinaire.

Zumba : (nom déposé). Programme de remise en forme d’origine colombienne qui mélange aérobic et fitness sur des rythmes et des chorégraphies issus de danses latines.

Nori : (mot japonais) Algue marine comestible, utilisée en particulier pour la confection des makis.

Googliser : Rechercher des informations sur Internet en utilisant le moteur de recherche Google (on dit aussi googler).

Hashtag : Mot clé cliquable, précédé du signe dièse (#), permettant de faire du référencement sur les sites de microblogage

Mème : Concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur Internet, de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz.

Poilade (de se poiler) : Fam. 1. Action de rire beaucoup ; rigolade : On s’est tapé une grosse poilade. 2. Chose peu sérieuse, qui fait rire ; blague : Quelle poilade, cette réforme !

Slopestyle : Discipline pratiquée par des surfeurs des neiges ou par des skieurs qui consiste à effectuer des figures et des acrobaties lors de descentes sur des parcours ponctués d’obstacles (rampes, sauts, bosses).

Speed dating : Rendez-vous organisé et minuté avec des personnes différentes dans le but de trouver un partenaire (amoureux ou professionnel, par ex.).

Parmi les nouveaux promus, n’oublions par certains mots populaires, parfois en verlan, souvent utilisés par les jeunes générations : « bombasse » (femme très sexy), « kéké » (personne qui fait son malin, qui frime), « chelou » (louche, bizarre), « choupinet » (mignon) ou encore « hénaurme » (variante de énorme).

 

À ce rythme, nos bons vieux mots vont vite être démodés !

 Barbara Figueroa Savidan

Written by editor